Menu
Pratique

Blog

campagne de sensibilisation a l economie d energie

Depuis le 20 février 2017, la régie autonome intercommunale de distribution d’eau et d’électricité de la Province de Larache a lancé une campagne de sensibilisation visant à modifier les petites habitudes du quotidien qui ont une grande incidence sur la consommation d’énergie.

  • Des lampes classiques éclairent nos habitations au lieu des lampes économiques ou lampes Leeds
  • Lumière allumée dans une pièce inoccupée
  • Téléviseur en veille au lieu d’être éteint
  • Chargeur qui reste sur une prise alors que le téléphone portable est retiré.

Réalisée au niveau de la ville de Ksar El Kebir par la délégation de la RADEEL, cette campagne de presse et affichage a pour objectif de sensibiliser les clients de la RADEEL à l’économie d’énergie, une économie qui constitue l’un des principaux axes de la relation clientèle, voulue par le Directeur Général M. Hassan ZAGHDANE. Il s’agit de faire « comprendre au consommateur l’importance des petits gestes quotidiens », précise M. Khalil MEDYOUNI, le Délégué de la régie à Ksar El Kebir

Campagne des LBCFortement recommandées pour des raisons énergétiques, écologiques et économiques, la RADEEL (régie autonome intercommunale de distribution d’eau et d’électricité de la Province de Larache) mène une campagne spécifique pour inciter ses clients à utiliser les lampes basse consommation.

Dans cette optique, la RADEEL a lancé une campagne de remplacement des lampes classiques par des lampes basse consommation (LBC) dans la zone rurale de la Province. Cette opération a concerné Douar GHWAZI relevant de la commune rurale de Aouamra où plus de 1500 lampes classiques sont remplacées par des lampes basse consommation et ce, chez les 200 foyers de ce Douar.

Cette initiative, organisée conjointement par la division exploitation électricité et le service communication et avec la participation du conseil rural de la commune Aouamra, intervient suite à l’adhésion de la RADEEL au pacte d’efficacité énergétique. Les lampes basse consommation proposées aux clients consomment cinq fois moins que les lampes classiques et durent 6000 heures.

Facturées à seulement 1 DH par lampe par mois sur 18 mois, ces LBC sont installées gratuitement par la RADEEL dans cette campagne.

Cette opération a connu un grand succès et va se poursuivre dans les autres douars de la Province.

efficacite energitiqueEfficacité énérgetique Dans le cadre de son adhésion au pacte efficacité énergétique, la RADEEL a mis à la disposition de ses chers clients les lampes basse consommation. L'objectif de cette opération est d'informer le grand public sur l'importance d'utilisation des lampes basse consommation (LBC)afin de favoriser les bonnes pratiques visant à l'économie d'énergie.

La consommation annuelle d'électricité liée à l'éclairage d'un logement représente près de 15% de la facture d'électricité. Remplacer une lampe classique par une lampe basse consommation présente des avantages énormes:

Une durée de vie plus longue (environ 1000 heures pour une lampe classique, entre 6000 et 8000 heures pour une lampe basse consommation).